Nettoyer ses pinceaux/How to clean brushes

Aujourd’hui on va parler du nettoyage des pinceaux. Certains ne le savent pas (et heureusement certains le savent et veulent bien partager leur savoir) mais les pinceaux et autres accessoires de maquillage sont des nids à microbes et à autre saletés. Afin de garder une hygiène correcte et éviter la prolifération des bactéries sur ton petit minois (ce qui te donnera des boutons, points noirs et autres cacas du genre) il faut donc les laver régulièrement ! Voici donc un petit billet sur comment faire, à quelle fréquence et quelques petits conseils gratis. 🙂

Today we’re gonna discuss makeup brushes cleaning process. Some people don’t know it (and fortunately some others do and are ready to share their knowledge) but the brushes and other makeup tools are bacteria’s paradise. In order to keep a correct hygiene and avoid bacterias to have fun on your little face (which will give you spots, black heads and other shitty stuff like that), you have to clean everything pretty often ! Here is a little post about how to do it, how often and some little free tips. 🙂

IMG_20160804_201206

Quand ?

L’idéal serait de laver ses pinceaux et autres accessoires de maquillage après chaque utilisation, mais soyons honnêtes personne n’a le temps et surtout l’envie de le faire chaque jour…  Du coup, si tu les laves une fois par semaine c’est bien.

When ?

The best would be to clean your tools after each utilisation, but let’s but honest : no one has time or will to do it every day… So if you clean them every week, you’re good.

20160804_193705

Comment ?

Voici comment moi je procède :

  • Je fais couler de l’eau chaude dans mon lavabo et je frotte un par un les pinceaux sur le dos de ma main dans cette eau chaude (voyez comme l’eau est déjà sale)
  • Je repose à chaque fois chaque pinceau sur le bord du lavabo, bien à l’horizontale
  • Je remouille le pinceau à l’eau tiède et je mets une petite noisette de shampooing (ou savon doux) sur les poils du pinceau

How ?

Here is how I do it :

  • Let some hot water run into your sink and rub the brushes on the back of your hand under the water (see how the it’s already super dirty)
  • Put each brush on the side of the sink, horizontally
  • Put the brush under the lukewarm water and add a little bit of shampoo or soft soap

20160804_194326

  • Je fais des mouvements circulaires dans la paume de ma main pour enlever tout le maquillage
  • Je rince bien à l’eau tiède
  • Je recommence les mouvements circulaires avec du shampooing si le pinceau est encore sale et je le rince bien
  • J' »essore » les poils du pinceau (en appuyant simplement sans tirer sur les poils)

 

  • Make circular motions into the palm of your hand to take off all the makeup
  • Rinse really well with lukewarm water
  • Do it again until the brush is completely clean and rinse well
  • Wrung the brush’s hair (simply by squeezing them into your palm, don’t pull the hair)

20160804_200625

  • Je prends une serviette propre et sèche et je presse les poils du pinceau dans celle-ci (avec précaution encore une fois)
  • Je remets les poils du pinceau en forme

 

  • Take a clean and dry towel and press the hair onto it (carefully)
  • Put them back into shape

20160804_195427

  • Je pose le pinceau au bord du lavabo ou sur une serviette, bien  l’horizontale
  • Je laisse bien sécher à l’air libre avant de les utiliser

 

  • Put the brush on the side of the sink or on a towel, always horizontally
  • Let them dry before using them

Choses à savoir

  • Le nettoyage des pinceaux est très important pour les garder en bon état et pour qu’ils soient efficaces
  • Il évite d’avoir des boutons et points noirs sans arrêt
  • C’est quand même un minimum d’hygiène car ils traînent partout et on les passe et repasse sur notre visage gras, touché par la pollution, etc
  • Il est important de toujours tenir et poser un pinceau mouillé horizontalement ou verticalement mais avec la tête (donc les poils) vers le bas sinon l’eau risque d’entrer dans le manche et donc de faire moisir ton pinceau
  • Les pinceaux au manche en bois sont d’avantage exposés à ce problème
  • On peut également nettoyer ses pinceaux en les frottant sur un savon de Marseille (ou autre savon solide) sous l’eau et en rinçant bien ensuite
  • Il existe des shampooings spéciaux pour pinceaux pour remplacer le shampooing/savon traditionnel (ex : MAC)
  • Il existe des sprays qui garderont tes pinceaux propres entre les lavages au shampooing (ex : chez Sephora)
  • Il y a des « brush guards » qui tiennent les pinceaux la tête vers le bas
  • Il existe aussi des gants et autres accessoires (tapis, brush eggs…) en silicone/plastique pour mieux nettoyer les pinceaux (ex : Sigma, Real Techniques)

Good to know

  • Cleaning your brushes is very important to keep them in good condition and do that they are efficient
  • It allows you to avoid spots and black heads
  • It is a minimum of hygiene to have, because you put them everywhere, on your oily face full of pollution, etc
  • It is very important to keep a wet brush horizontally or vertically but with the hair down. Otherwise, the water will get into the handle and it’s going to rot inside
  • Brushes with wooden handles are more exposed to this problem
  • You can also clean your brushes by rubbing them on solid soap, under the water, and rinse well after
  • You can as well buy special products for it (ex : MAC)
  • There are some sprays to keep the brushes clean between the washings (ex : Sephora)
  • There are brush guards to keep your brushes head down easily
  • There are gloves and other accessories (eggs, carpets…) in silicone to wash them deeply (ex : Sigma, Real Techniques…) 

J’espère que cet article spécial nettoyage de pinceaux t’auras plu ! 🙂 Comment tu nettoies tes pinceaux, toi ? Tu le fais aussi chaque semaine ? Dis-moi tout 🙂

I hope this was useful ! How do you clean your brushes ? And how often ? Tell me everything 🙂

8 réflexions sur “Nettoyer ses pinceaux/How to clean brushes

  1. catnroses dit :

    Coucou ! Pour ma part je nettoie mes pinceaux presque à chaque utilisation (je suis hypocondriaque, ceci explique cela xD) et j’utilise un brush egg je trouve qu’en moins d’une minute j’ai fini tous mes pinceaux et c’est tellement propre après !
    En tout cas merci pour cet article qui va aider celles qui n’ont pas de brush egg et pour la piqûre de rappel concernant l’hygiène que certaine semblent oublier…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

